3.1 Principes de programmation
La majorité des sections sont développées en langage structuré selon le standard IMAP ; cette méthode rend le programmation beaucoup plus flexible et adapté aux changements rapides (ex. insertions des étape, modifications des conditions etc.). De plus la gestion des commentaires est plus simple.
Par principe les seules sections développées en langage Ladder sont les sections de blocs d’objets (ex. EANA, capteurs TOR, défauts (TOR, analogiques et synthèse de défauts), asservissements, sorties et régulations) ; l’avantage de ce programme c’est l’identification rapide des conditions.
Les sections avec des séquences ont un format « standardisé », qui est utilisé dans tous les cas (même pour les petites séquences d’une ou deux étapes) ; cela rend les dépannages beaucoup plus simples.
Note : Dans la « standardisation » d’une séquence , il entre aussi le formatage visuel : tous les éléments en majuscule (variables, commentaires, fonctions, etc.), pas d’accents (que du codage ASCII), la tabulation correcte (pour identifier rapidement les niveaux), un espacement correct (toujours le même nombre d’espace, tabulations etc.), utilisation de TRUE et FALSE pour l’affectation des variables booléennes sans confusion avec les variables INT ou DINT.
Note : La structure d’une séquence « classique » est aussi « standardisée (voir les références de programmation IMAP) et implique un numéro d’étape, deux temporisations (100ms et secondes) plusieurs mots de commandes, plusieurs réserves et un ou deux mots d’état selon la taille de la séquence.
Tous les éléments de la structure sont des variables de type INT.
La taille totale doit être un multiple de 10, 20 ou 50 mots.